Rencontres des professionnel.les et des élu.es de l’éducation le 8 février 2024 Focus sur l’après-midi

Le jeudi 08 février, un peu plus d’une soixantaine de professionnels du Réseau des ACM du Calvados se sont retrouvés au 3 dix-huit pour vivre un temps de découverte et d’expérimentation de la pédagogie de la Liberté. Après avoir déambulé dans les différents espaces proposés, comme si eux-mêmes étaient au centre de loisirs, et échangé avec B. Besse-Patin, Dr en Sciences de l’éducation, chercheur sur les questions du jeu libre, ils ont participé à différents ateliers en lien avec:

La fresque de la pédagogie de la liberté: un mot, un, dessin, une phrase pour définir cette démarche
  • l’alimentation
  • les activités physiques
  • les jeux de sociétés                                                                                
  • les activités culturelles

Ces ateliers menés par des Intervenants experts de leurs domaines ont été l’occasion pour les animateurs et directeurs présents de tester et s’interroger sur les enjeux éducatifs de ce type d’activités et de la posture que doit adopter l’animateur pendant les séances.

L’ALIMENTATION (avec les FRANCAS et PROMOTION SANTE NORMANDIE)

 

-Quels apports « éducatifs » pour le public de ce type d’activités ? Quelle plus-value ? 

Savoir saisir les opportunités et  faire se remettre en question les enfants et les jeunes sur  leurs habitudes. Se poser des questions. Faire comprendre que les habitudes prises perdurent à l’âge adulte.

Lien activité physique// alimentation.

Le cercle vertueux: bon sommeil, activité physique, bonne alimentation, attitude positive: tout est interconnecté.

-Quelle place et quelle posture de l’animateur dans ce type d’activité ? Quel positionnement de l’animateur en présence d’un intervenant ?

S’appuyer sur les médias numériques

Prendre en compte son environnement

Prendre en compte les motivations de chacun.

-Quelle différence faîtes-vous avec le temps précédent basé sur la pédagogie de la liberté?

Animateur: plus meneur sur les temps d’activités encadrées,  plus d’observation, plus à l’écoute et vigilance sur les temps de déambulation libre

Comment j’envisage ce type d’activités dans ma structure ? 

Il faut s’outiller. Promotion Santé Normandie peut mettre à disposition différents supports: malles pédagogiques, jeux, outils et affichages.

Pour visualiser le power point diffusé par Promotion Santé Normandie, cliquer:

Atelier nutrition journée réseau PSN

 ACTIVITE PHYSIQUE (avec UFOLEP)

-Quels apports « éducatifs » pour le public de ce type d’activités ? Quelle plus-value ? 

Possibilité de faire de la sensibilisation thématique par le biais de l’activité physique (ex: alimentation, mixité et égalité homme-femme).

Travailler la cohésion de groupe, l’entraide, la bienveillance envers l’autre, la complémentarité et le travail en équipe. Reconnaître la complémentarité et l’intérêt de faire avec d’autres.

Pratiquer de l’activité physique en coopération et en compétition saine. Importance de l’encadrement et de l’état d’esprit introduit par l’animateur/encadrant.

Amène à devoir parfois se recentrer sur soi, se concentrer. Permet de travailler l’estime de soi, la concentration (ex: maintenir son souffle pour tirer (à la carabine, à la sarbacane) oblige à se concentrer sur soi). 

Possibilité de pratiquer de l’activité physique et du sport sans effort démesuré: faire du sport ne veut pas forcément toujours dire “suer à grosse goutte”. Ouvre de nombreuses possibilités avec de nombreux publics. 

Le coût du matériel est une limite pour remobiliser en structure (1500€ la carabine laser), mais l’animation donne des idées pour adapter à d’autres activités physiques. Les sarbacanes sont plus accessibles (90€ l’unité). 

-Quelle place et quelle posture de l’animateur dans ce type d’activité ? Quel positionnement de l’animateur en présence d’un intervenant ?

Importance du cadre présenté sur la dimension sécurité: consignes + aménagement de l’espace (zone de sécurité). 

Importance de la dynamique posée, de l’état d’esprit impulsé.  Incitation à la compétition ou à la coopération? Incitation au dépassement de soi et à la performance ou à la participation et à la valorisation et à la convivialité? 

Importance de la préparation pour optimiser la gestion du temps. Pendant que des consignes sont données par l’intervenant,  l’animateur peut ranger ou mettre en place d’autres espaces avec du matériel. La participation à l’activité peut s’envisager pour renforcer la cohésion du groupe avec l’équipe d’animation. 

La gestion du matériel avant et après l’animation parait importante (un matériel défectueux et manquant peuvent entrainer un échec de l’animation et de l’objectif poursuivi). Ca demande une capacité d’adaptation pour l’animateur et la prévision d’alternative (variante sans matériel…).

-Quelle différence faîtes-vous avec le temps précédent ? 

Temps cadré, rythmé par l’animateur. La marge de liberté individuelle et collective est plus restreinte dans l’activité (induit par le matériel nécessaire et la sécurité nécessaire). Liberté de faire ou ne pas faire l’activité. Dimension créative moins importante. 

-Comment j’envisage ce type d’activités dans ma structure ? 

Remplacement du morpion par un puissance 4 pour faire durer plus longtemps. Chamboule tout ou fléchette à la place de tir à la carabine et sarbacane. 

Travailler sur la mixité dans les activités sportives : place des filles dans le foot, rugby. Place des garçons dans la danse, la gym. 

Gros enjeu travaillé en ce moment. Notamment sur la spatialisation des pratiques. monopolisation de la cours par les garçons pour jouer au foot. 

Travailler la découverte de d’autres activités physiques.

Mobiliser des sports dits “innovants”. 

Développer les partenariats avec l’UFOLEP. 

JEUX DE SOCIETE ( avec JOUONS ENSEMBLE)

-Quels apports « éducatifs » pour le public de ce type d’activités ? Quelle plus-value ? 

  • « Le jeu permet d’apprendre la frustration, le respect des règles, permet un temps de partage, de cohésion, de créer du lien où par moment des tensions »
  • « Avec les familles allophones ça peut être intéressant, des jeux ne passent pas obligatoirement par l’écrit ou la parole »
  • « La liste pourrait être infini, la classification des styles de jeux et jouets est énorme,
  • « Quel type de lien on veut créer ? 
    • Pousser à la discussion, échanger avec les autres, permet d’aborder des thématiques très différentes, (monstre des couleurs, dixit => compétences psycho-sociales)
  • « Importance d’identifier quels sont les apports auprès des enfants, apports également auprès de tous types de publics (handicap, public âgé, aspect thérapeutique) »
  • « Ça peut mettre en valeur des gens qui présente un handicap (mal voyant,) ne pas hésiter à modifier les règles pour adapter les modalités et inclure tous les publics, ils permettent de libérer la parole (dixit) »

-Quelle place et quelle posture de l’animateur dans ce type d’activité ? Quel positionnement de l’animateur en présence d’un intervenant ?

  • Comment faire en sorte que les boites de jeu survivent ?
    •  Tout dépend de la posture de l’animateur.rice : il est nécessaire comme toute activité de poser un cadre auprès des enfants pour les sensibiliser sur comment on utilise un jeu, sur le même principe que pour tout matériel qui existe en ACM
    • Il est possible de plastifier les cartes, ça prend du temps, des sleeves plastiques existent (magasin jeux de sociétés, internet), 
    • Enlever le thermoformage des boites et tout mettre dans des petits sachets plastiques
    • Nécessité de l’apprentissage par l’animateur.trice auprès des enfants à se servir des jeux,
    • Des associations existent pour mettre à jour des jeux de sociétés : « Refaites vos jeux », la clinique du jeu de « Jouons ensemble », 

-Quelle différence faîtes-vous avec le temps précédent ? 

  • « Il reste le choix de la destination, nous avons choisi de nous inscrire sur tel ou tel atelier »
  • « Cela permet de fonctionner par intérêt, ça permet de découvrir d’autres thématiques », 
  • « Les deux fonctionnements peuvent créer une frustration : vouloir tout voir lors du premier temps donc je ne passe pas trop de temps sur chaque pôle, je choisis un atelier mais je refuse donc d’aller aux 3 autres »
  • « Le temps d’atelier permet plus d’implication sur un temps défini »
  • « Y’a un côté engagement vu que j’ai choisi de venir, et donc je viens avec de l’envie de découvrir »
  • « La pédagogie de la liberté permet au public d’alterner et de répondre aux besoins de chacun »
  • « Le fonctionnement des deux temps est complémentaire, ils ne sont pas en opposition »
  • « Le jeu de société permet de favoriser la notion d’engagement auprès des enfants (si tu pars maintenant, tu gâches le jeu pour tout le monde) que tu gagnes ou que tu perdes, d’où la nécessité de sensibiliser les enfants en amont (la partie dure tant de temps…) » 

5-Comment j’envisage ce type d’activités dans ma structure ? 

  • « C’est quelque chose que l’on met déjà mis en place »
  • « J’ai pu ramener les jeux de société reçu par les enfants à noël ce qui leur permet de les découvrir, d’avoir des gens avec qui jouer, ça permet de valoriser l’enfant qui est responsabilisé, c’est lui/elle qui explique les règles, (c’est mon jeu donc je fais attention, et je fais en sorte que les autres font attention), »
  • « Nous avons pu impliquer les enfants dans l’achat des jeux (présentation du budget, etc…), ça permet aux enfant de se rendre compte des prix,
  • « On a impliqué les parents bénévolement pour des goûters avec la consigne de ramener des jeux, »

 

Contacts : Association « Jouons Ensemble » 

Tel : 06 58 30 48 59

Adresse : 122 Rue de la Folie, 14000 Caen

  • Pour acheter les jeux et jouets les plus adaptés en fonction des publics avec une possibilité de location/convention avec des sites d’ACM pour tester des jeux avant de les acheter.

Pour visualiser la plaquette d’infos sur l’association, cliquer

jouons ensemble

ACTIVITE CULTURELLE (avec LE SABLIER)

La marionnette « l’art de l’humilité » car c’est la marionnette qui est mis en avant. La marionnettiste
s’efface derrière sa marionnette. La marionnette s’adresse au public et pas le marionnettiste.
Le point de contrôle sur la manipulation de la tête est le nez.
– Atelier :
Exercice du regard, manipulation à plusieurs, Réfléchir à une entrée en scène  Interaction entre
marionnette + le public  Réfléchir à une sortie.
Travail sur le regard, apprendre à viser « je regarde qui ».
Gilles et marionette sac et « bouriakou ». Tester le manque d’espaces, espace contraint.
Ecoute, collaboration et approche physique de non-violence et de coopération. Levier éducatif.
Avoir le même rythme, comment on s’organise dans l’espace de déplacement

 Feed back
Je ne m’attendais pas à ça, ça me donne envie de remettre en place
Pour vaincre la timidité, prise de parole,
Travailler sur une thématique
Bon outil d’expression corporel, théâtre
Nous même il faut que l’on soit à l’aise.
La fabrication en amont est intéressante aussi (Recyclage, réemploi).
Deux niveaux de médiation (équipe + enfants)
Permet de porter l’attention, de canaliser une forme d’énergie (gestes et déplacements).
L’écoute des autres.
Bénéfique pour les enfants timides, pour les enfants allophones
L’histoire de la marionnette
Cohésion, inclusion, adaptation.

Travailler sur les préjugés.
Théâtre forum :
Apprendre à connaitre et gérer ses émotions.
Les doudous : pouvoir de médiation et de contrôle.
Force du collectif.
Ne pas pouvoir parler : difficile

-Thématique que le groupe aimerait travailler via la marionnette dans leur structure :
La paix, Le harcèlement, La différence, tolérance (handicap), la culture, l’acceptation de l’autre, la
sexualité, les émotions, la gestion des déchets, recycle utile.

Contact

Réseau Territoires Calvados :

La Ligue de l’enseignement
Nathalie BARBEY
reseau.territoires.14@gmail.com