Les raisons d’une implication collective
Partager, transmettre « nos visions éducatives », nos ressources en fonction de nos spécificités.
Co-construire des propositions cohérentes pour faire vivre un réseau, contribuer à la formation des équipes, et soutenir la qualification des projets éducatifs (ACM, projet de territoire).
Renforcer le travail, les liens entre mouvements d’éducation populaire et les partenaires institutionnels : coopération, partage d’expériences, d’objectifs et de compétences pour accompagner les acteurs locaux.
L’intervention à 4 mouvements permet :
- une connaissance des politiques publiques et de leurs évolutions de territoires plus fine et une couverture territoriale plus étendue par nos présences respectives dans les réseaux nationaux mais aussi locaux,
- des projets associatifs qui assoient notre intervention sur des valeurs et des ambitions fortes et complémentaires,
- une éthique de l’accompagnement partagée,
- la volonté de s’inscrire dans une démarche partagée pour promouvoir les politiques enfance/jeunesse sur les territoires,
- des moyens techniques mutualisables grâce à un fort maillage territorial.
Les spécificités au service de ces projets
- Pour les CEMEA
L’implantation régionale de nos actions et un savoir-faire en terme de formation des professionnels. Des techniques participatives et une pédagogie d’Education Nouvelle au service des projets et des publics. Le pôle Politiques Educatives et Sociales des CEMEA de Normandie intervient dans les
5 départements normands et maitrise l’accompagnement aussi biens d’élus que de professionnels, mutualisant ainsi des expériences diverses.
- Pour les Francas
Une maîtrise de l’accompagnement des politiques éducatives en milieu rural et des pratiques éducatives innovantes pour les professionnels de l’animation. Une expertise dans l’accueil de public petite enfance (coordination petite enfance dans la Manche depuis 2014), dans la mise en œuvre de projets artistiques et culturels pluri-acteurs et dans la mise en œuvre des démarches participatives.
- Pour la Ligue de l’enseignement
Le pôle « Politiques éducatives territoriales » de la Ligue de l’enseignement de Normandie s’engage depuis de nombreuses années dans un travail d’accompagnement des collectivités territoriales à l’élaboration, la qualification de leurs politiques enfance/jeunesse. Nous activons selon les besoins notre expertise et expérience concernant les méthodes participatives pour élaborer collectivement les projets territoriaux et développer les compétences des acteurs éducatifs par l’accès à la formation. Notre maillage territorial en tant que gestionnaire de projets petite enfance, enfance, jeunesse ou fédération d’associations, notre implication dans différents réseaux départementaux permet de nourrir notre réflexion et d’articuler en permanence le sens et l’action. De façon plus globale, la pluralité de nos champs d’intervention (actions éducatives en milieu scolaire, actions culturelles-cinéma, sport, médico-social, ressources associatives et engagement des jeunes) sont différentes ressources mobilisables.
- Pour l’UFCV
La possibilité de par ses multiples champs d’intervention de faire des ponts avec d’autres domaines des politiques publiques territoriales, séniors, inclusion, insertion sociale et professionnelle afin d’accompagner les territoires dans la recherche de cohérence dans leur projet politique.
Les liens avec les projets associatifs
Partage des valeurs et objectifs de nos associations :
- l’engagement et accompagnement des politiques éducatives territoriales,
- la formation comme levier d’éducation et d’épanouissement,
- la prise en compte des enjeux pour la jeunesse,
- inscrire les loisirs éducatifs dans les enjeux du XX1ème siècle : solidarité, éco responsabilité,
- favoriser et privilégier le vivre ensemble à l’heure ou notre société est en perte de repère,
- la sensibilisation des élus sur la démarche de PEL,
- la qualification des pratiques de loisirs éducatifs, des espaces éducatifs de qualité,
- le développement de méthodes pédagogiques, nouvelles, participatives et actives,
- l’impulsion d’une dynamique de réseaux,
- le travail collaboratif avec les acteurs éducatifs locaux,
- renforcer et diversifier les partenariats, aller à l’encontre des logiques concurrentielles.
Quelle plus-value pour les associations ?
La plus-value pour nos associations n’est pas quantitative. Cet engagement dans le co-portage de ces réseaux nous permet de :
- valoriser l’éducation populaire en apportant davantage de visibilité et de reconnaissance à nos actions/démarches/projets,
- être au plus près des besoins des territoires, des publics,
- agir sur les politiques éducatives et de jeunesse et contribuer à la qualification des projets éducatifs,
- développer notre capacité d’expertise, d’ingénierie (temps de co-construction des accompagnements), d’accompagnement (autres postures et visions plus larges des pratiques que celles observées dans le cadre de nos activités),
- apporter notre expérience, expertise et se nourrir des expériences locales.
De façon globale ces 4 mouvements d’éducation populaire membres du CRAJEP revendiquent une « Education populaire partagée ! »
- Fabrique de territoire : l’éducation populaire est un levier pour développer les dynamiques de coopération entre les citoyens, les collectivités, les associations ; un savoir-faire en matière de coopération et co-construction pour contribuer au développement des projets éducatifs locaux ou d’ACM.
- Laboratoire de démocratie : l’éducation permet de contribuer à l’élaboration des politiques publiques, permettre aux citoyens d’agir sur les politiques publiques ; des démarches participatives et l’accompagnement d’une gouvernance permettant à chacun de prendre part aux politiques qui les concernent. Contribuer à un dialogue qui doit être permanent entre les besoins des territoires, les publics et les partenaires institutionnels.
- Atelier de lien social : l’éducation populaire c’est l’éducation par tous, pour tous et partout.
- Favoriser la rencontre, la mise en réseau, avec une attention pour les plus éloignés ; révéler les savoirs de chacun·e, et reconnaître l’apport de savoirs partagés, dans le cadre de différents temps organisés.
- Espace de citoyenneté : l’éducation populaire est une démarche d’éducation émancipatrice pour des citoyen·ne·s critiques, libres et acteur·rice·s
- Inviter chacun à participer, ouvrir des espaces pour apprendre à débattre, s’enrichir de la diversité des points de vues. L’un de nos « filtres » concernant la qualité des projets éducatifs est celui de la citoyenneté. Un axe souvent noté comment un incontournable par les équipes d’animation et élus locaux.
L’ ambition par l’ engagement auprès des territoires et des acteurs éducatifs est de faire vivre l’éducation populaire pour le développement de projets éducatifs ambitieux.