Journée du parcours Petite Enfance « Analyse de pratiques et projets communs »

Dans le cadre du parcours petite enfance cette année, les animateurs professionnels sont invités à participer à un cycle d’analyse de pratiques supervisée par JR Appell, éducateur de jeunes enfants, inspiré par la pédagogie piklérienne.

Aussi, ce vendredi 13 avril, chacun a pu évoquer pour notre première rencontre dans ce cadre, ces questionnements, réflexions, problématiques dans la bienveillance et l’échange avec le groupe.Pas de sujets tabous, une seule règle, ce qui se dit dans le groupe d’analyse de pratiques, reste dans le groupe.

Autre thème de la journée: réfléchir à des projets d’expérimentation inter-structures sur un axe au choix: la liberté, l’aménagement de l’espace, le recueil de paroles des enfants, une journée thématique . Objectif: tester de nouvelles actions pour le public moins de 6 ans dans leurs accueils, documenter leurs observations et confronter leurs expériences. L’organisation d’une journée de mobilité pour aller à la rencontre de professionnels et ou de structures travaillant sur les axes choisis est également à organiser par leur soins, pour étayer leurs projets d’expérimentation.

Des projets pour faire bouger les lignes et bousculer les habitudes!

 

 

 

Contact

Réseau ACM Calvados :

Francas du Calvados
Morgane MORVAN
reseau.acm.14@gmail.com

Les tout petits et la nature !

Les tout petits et la nature !

Le jeudi 7 décembre s'est réuni pour la dernière journée 2023 le parcours EEDD ! L'accueil de loisirs de Cambremer nous a accueilli sur la journée. Daniela a présenté au groupe son "terrain d'aventures" près de Elboeuf. Un espace extérieur aménagé avec cuisine de...

1, 2, 3… que s’est il passé au lac de la Dathée ?

1, 2, 3… que s’est il passé au lac de la Dathée ?

Delphine Brisset, du club CPN Ecureuil Nature et découverte, nous a préparé une journée en immersion dans la nature au Lac de la Dathèe ! Entre un atelier découverte des petites bêtes, un cache -cache grandeur "nature", une après midi autour du sensible, le groupe a...