Le jeudi 17 octobre s’est retrouvé 13 professionnels de l’animation à la maison des associations de Caen pour participer à un temps de sensibilisation sur les enjeux autour de la biodiversité avec comme outil d’animation la fresque de la biodiversité animée par Anouk Briane.
Cet état des lieux composé de 5 modules a permis à l’ensemble du groupe d’appréhender les évolutions liées à la biodiversité et les différentes pressions exercées par l’homme.
Après le repas, le groupe a pu faire un jeu d’identification des plantes et végétaux qui se trouvent en milieu urbain. Ensuite, Benoit et Anouk ont pu présenter deux initiatives :
- Les outils pédagogiques et coups de cœur des acteurs normands de l’éducation à l’environnement sortie en octobre 2024 : Catalogue des ressources et coup de cœur URCPIE Normandie
- Le mouvement « Connaitre et protéger la nature » qui est une véritable « mine d’or » de support d’animation, d’outils de sensibilisation pour les enfants et les adultes. Vous êtes curieux de nature ? | FCPN
L’après midi, nous avons pu collectivement identifier les enjeux éducatifs liées à la préservation de la biodiversité dans l’animation et sur les publics accueillis en ACM. La question des freins liés à la mise en place d’animation nature a également été évoquée. Enfin, des actions qui ont été mis en place dans les accueils ont pu être présenter par les professionnels comme source d’inspiration pour le groupe.