Présentation des réseaux ACM et territoires

Afin de soutenir le développement de la qualité éducative, la structuration des politiques de jeunesse et la prise en compte des besoins de tous les enfants et les jeunes, la DDCS, la CAF, la MSA, et le Conseil départemental travaillent historiquement de manière coopérative avec les associations d’éducation populaire. Ces travaux ont donné lieu au soutien d’une démarche départementale structurante : la « démarche qualité ».

 

C’est en 2003 qu’a  émergé  le  premier  « label qualité  ».  Celui-ci  alors  concerne uniquement la partie « adolescents » des projets éducatifs puis est étendu en 2008 aux enfants. En 2011, la dénomination « label » disparaît pour laisser place à une « démarche qualité ».

Les objectifs en sont l’amélioration de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs par l’évolution des contenus des projets éducatifs et des pratiques d’animation.

 

Le dispositif a été successivement géré par les institutions et des fédérations d’éducation populaires, puis mis en œuvre par les fédérations avec un suivi des institutions depuis 2014. Suite à de nombreuses réformes (loi Notre, rythmes éducatifs, plan mercredi) et après vingt ans d’existence du dispositif « Démarche qualité », les institutions décident en 2018 de :

  • Réinvestir la démarche afin d’assurer un suivi régulier des actions portées par les fédérations,
  • Assister aux regroupements de structures, voir en y contribuant depuis 2019,
  • Mener un travail d’évaluation afin de, si nécessaire, faire évoluer leur positionnement.

 

Ce travail d’évaluation a été confié à un stagiaire de l’IAE de Caen en M2 parcours Ingénierie et expertise des politiques sociales locales (IEPSL). Sa mission a consisté à réaliser une étude quantitative et qualitative afin d’obtenir une compréhension plus fine des atouts, freins, impacts, complémentarités de la démarche partenariale « Charte qualité » et sur l’évolution des réponses apportées aux usagers.

 

L’évaluation de la Démarche qualité réalisée a confirmé le besoin de rencontres et d’échanges exprimé par les professionnels, et notamment par ceux exerçant leur fonction en milieu rural (pas toujours de réseaux locaux organisés).

 

Les enjeux partagés du réseau ACM

 

  • La coordination et l’animation d’un réseau des ACM sur le département du Calvados, prenant en compte la diversité des réalités territoriales et organisationnelles des partenaires,
  • La mise en place d’une offre commune sur le département permettant de fédérer l’ensemble des structures, et de proposer des instances d’échanges et de partages aux structures « isolées »,
  • La valorisation du secteur de l’animation à l’échelle départementale, dans un dispositif soutenu par les quatre

 

Les enjeux partagés du réseau des territoires éducatifs du Calvados :

 

  • Favoriser le développement de politiques éducatives, notamment à l’échelle intercommunale, visant à améliorer la continuité éducative.
  • Permettre aux institutions d’être en relation constante avec les territoires, afin de suivre le développement de leurs politiques éducatives, et les accompagner dans leur démarche.
  • Missionner les associations jeunesse et éducation populaire, en tant qu’expertes, afin qu’elles puissent accompagner l’émergence et le développement de politiques éducatives dans les territoires.