Nous nous sommes retrouvé ce jeudi 16 novembre à la réserve de « La Sittelle » située à Saint Laurent de Brévédent pour découvrir aux côtés d’Émilie le concept de « Forest School ». Cet espace, géré par le CPN de la Sitelle accueille des groupes d’enfants tout au long de l’année pour venir à la découverte de la nature sous tout ses aspects.
Les participant.e.s au parcours EEDD ont pu vivre une journée rythmée par différentes animations que les enfants viennent vivre sur le site à l’année. Le concept de « Forest School » est plébiscité depuis le début du 20ème siècle notamment dans les pays d’Europe du Nord et au Royaume Uni et fait partie intégrante de la démarche d’éducation nouvelle. Ce concept permet à l’enfant, à travers certaines pratiques d’observation, d’expérimentation et d’autonomie de devenir acteur de son apprentissage. La Forest school favorise le concept de pédagogie par la nature (PPN) notamment à travers ses 7 points clefs : un lieu naturel inspirant, la présence de l’adulte, le jeu libre, les participants au cœur des pratiques, la récurrence et le temps long, la prise de risque mesurée, le processus et pas le résultat. Pour vivre cela les participant.e.s ont assistés à différentes animation : passage du permis couteau, confection de médaillon, activités libres dans la réserve, apprendre à faire du feu etc… le tout au sein même de la réserve avec le minimum d’équipement nécessaire pour profiter au maximum de la nature environnante.
Après un temps de pratiques pluvieux lors de la matinée, l’après-midi s’est attachée à la découverte du principe de la forest school et d’échanges avec les intervenantes.
Voici ci-après les différents sites et ressources présentés lors de cette journée :
- Le site de la réserve CPN « La Sittelle » : www.lasittelle.net
- Le réseau des pédagogues par la nature (PPN) : www.reseau-pedagogie-nature.org
- Le site de l’association Cardère : www.cardere.org
- L’association Graine Normandie et le collectif « Éduquer à la nature » : graine-normandie.net