Dans le cadre du parcours petite enfance cette année, les animateurs professionnels sont invités à participer à un cycle d’analyse de pratiques supervisée par JR Appell, éducateur de jeunes enfants, inspiré par la pédagogie piklérienne.
Aussi, ce vendredi 13 avril, chacun a pu évoquer pour notre première rencontre dans ce cadre, ces questionnements, réflexions, problématiques dans la bienveillance et l’échange avec le groupe.Pas de sujets tabous, une seule règle, ce qui se dit dans le groupe d’analyse de pratiques, reste dans le groupe.
Autre thème de la journée: réfléchir à des projets d’expérimentation inter-structures sur un axe au choix: la liberté, l’aménagement de l’espace, le recueil de paroles des enfants, une journée thématique . Objectif: tester de nouvelles actions pour le public moins de 6 ans dans leurs accueils, documenter leurs observations et confronter leurs expériences. L’organisation d’une journée de mobilité pour aller à la rencontre de professionnels et ou de structures travaillant sur les axes choisis est également à organiser par leur soins, pour étayer leurs projets d’expérimentation.
Des projets pour faire bouger les lignes et bousculer les habitudes!