Neuf personnes, animatrices, animateur, ont participé à ce rassemblement qui avait lieu au Ceméa de Normandie à Hérouville Saint Clair. Patrick CHERADAME, artiste, intervenait et animait dans le cadre de la journée sur les arts vivants, danse et théâtre.
L’objectif de ce temps était de pratiquer, de réfléchir au réemploi de techniques mais aussi comment faire si nous n’avons pas les compétences dans les structures.
Pratiquer : je suis animateur, animatrice, je pratique pour connaître le ressenti que ces ateliers me procurent. M’exposer au regard des autres, est-ce une évidence ? La confiance en moi, le lâcher prise, … S’essayer et en discuter, Patrick nous a embarqué dans un univers pour prendre conscience de notre corps, notre voix, notre écoute pour les mettre en action et interagir.
Retours sur des expériences et des observations dans les structures : nous avons échangé sur les pratiques dans les accueils, l’impact sur les publics et les animateurs, faire avec nos moyens. Une personne témoigne de la réelle transformation d’un enfant qui habituellement ne s’exprime pas trop, se métamorphose lorsqu’il fait du théâtre où il trouve sa place et s’exprime ouvertement. Pensons et trouvons des situations qui favorisent l’émancipation.
Mais nous ne sommes pas tous égaux face à cette culture de la danse et du théâtre.
Comment faire si j’ai peu de connaissances et pratiques dans le domaine ? Patrick insiste : « les artistes n’attendent que ça », « allez vers eux, rencontrez-les ».
Cette journée s’est prolongée au-delà des 16h initialement prévu, la faute aux nombreux échanges proposés par ce groupe dynamique et intéressé.