Conférence de Sylvie Rayna sur Pistoia: une culture de la Petite Enfance

Conférence du 18 novembre 2022 au Canopé de Caen, organisée dans le cadre du parcours Petite Enfance du Réseau des ACM du Calvados

Comment Pistoia, cette ville de Toscane, a-t-elle réussi à créer un système municipal intégré de la petite enfance, réunissant crèches, écoles maternelles et autres structures d’accueil ?

À l’aide de nombreux exemples et illustrations, Sylvie RAYNA, Maître de conférence, Chercheur en sciences de l’Education sur la Petite enfance et psychologue décrit cette culture éducative commune, ancrée dans la tradition de l’éducation nouvelle et riche de multiples sources d’inspiration. Lieux de rencontre et d’échange, d’expérimentation et de création, ouverts sur la ville et la nature, les structures de l’enfance sont pensées comme de beaux espaces qui, à l’écoute de chaque enfant et de sa famille, contribuent à la qualité de vie de la communauté tout entière.

A destination de tous les acteurs impliqués dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants, son intervention pose  les fondements politiques, éthiques et esthétiques de cette approche en évolution permanente, qui donne de la valeur aux six premières années de la vie, à l’alliance avec les familles, aux actions territoriales, à l’inclusion de tous et à l’engagement des professionnels dans la recherche. Les situations et les outils décrits invitent à partager et à développer largement cette culture de l’hospitalité et de la participation.

Pour aller plus loin dans la découverte de cette expérimentation, nous vous invitons à découvrir le livre qu’elle a co-écrit.

 

 

 

Contact

Réseau ACM Calvados :

Francas du Calvados
Morgane MORVAN
reseau.acm.14@gmail.com

1, 2, 3… que s’est il passé au lac de la Dathée ?

1, 2, 3… que s’est il passé au lac de la Dathée ?

Delphine Brisset, du club CPN Ecureuil Nature et découverte, nous a préparé une journée en immersion dans la nature au Lac de la Dathèe ! Entre un atelier découverte des petites bêtes, un cache -cache grandeur "nature", une après midi autour du sensible, le groupe a...