Conférence du 18 novembre 2022 au Canopé de Caen, organisée dans le cadre du parcours Petite Enfance du Réseau des ACM du Calvados
Comment Pistoia, cette ville de Toscane, a-t-elle réussi à créer un système municipal intégré de la petite enfance, réunissant crèches, écoles maternelles et autres structures d’accueil ?
À l’aide de nombreux exemples et illustrations, Sylvie RAYNA, Maître de conférence, Chercheur en sciences de l’Education sur la Petite enfance et psychologue décrit cette culture éducative commune, ancrée dans la tradition de l’éducation nouvelle et riche de multiples sources d’inspiration. Lieux de rencontre et d’échange, d’expérimentation et de création, ouverts sur la ville et la nature, les structures de l’enfance sont pensées comme de beaux espaces qui, à l’écoute de chaque enfant et de sa famille, contribuent à la qualité de vie de la communauté tout entière.
A destination de tous les acteurs impliqués dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants, son intervention pose les fondements politiques, éthiques et esthétiques de cette approche en évolution permanente, qui donne de la valeur aux six premières années de la vie, à l’alliance avec les familles, aux actions territoriales, à l’inclusion de tous et à l’engagement des professionnels dans la recherche. Les situations et les outils décrits invitent à partager et à développer largement cette culture de l’hospitalité et de la participation.
Pour aller plus loin dans la découverte de cette expérimentation, nous vous invitons à découvrir le livre qu’elle a co-écrit.