Ce vendredi 14 janvier 2022, dans les locaux du 3-18 à Bayeux, nous avons accueilli, dans le cadre du parcours petite enfance, Jean-Robert Appell qui nous a présenté l’approche pédagogique de l’association pikler-loczy, qui s’intéresse au tout jeune enfant (et notamment depuis sa naissance) dont les fondamentaux questionnent la place du tout petit enfant et défend l’idée que le bébé est acteur de son développement;
JR.Appell est éducateur de jeunes enfants et formateur. Durant une quinzaine d’années, il a exercé en crèche dont il a fait son terrain d’expérimentation et d’appropriation de l’approche Piklérienne avec les jeunes enfants.
Motricité libre, référence, importance du soin… Voilà près de quarante ans que les observations de la pédiatre hongroise Emmi Pikler, alors directrice de l’Institut Lóczy, ont changé le regard de professionnels sur la petite enfance. De nombreuses structures d’accueil s’inspirent aujourd’hui de l’approche piklérienne dans leur projet pédagogique, pour un accueil plus respectueux de l’enfant.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les outils suivants: