jeudi 2 avril 2026
9h30 - 16h00
Le CANA
37 place Edmond Paillaud 14480 Creully sur SeullesAgenda
Le parcours EAC, 2025-2026 s’oriente vers un axe musical, pratique encore inexplorée à ce jour dans le cadre du réseau. Ce choix vient du résultat d’un sondage fait auprès des participant.es en fin de parcours précédent qui avaient très fortement exprimé la volonté de travailler autour de l’univers musical pour le prochain parcours.
Pour ce faire, nous avons choisi de travailler en partenariat avec la Compagnie des airs sauvages, installée en résidence au CANA (ou Maison des Musiques de Tradition Orale) à Creully-sur-Seulles
Le choix a été de favoriser des pratiques accessibles à tous.tes en mettant en avant l’importance du fait que les équipes puissent se réapproprier les techniques rapidement auprès de leurs publics, et ce, sans que cela nécessite de beaucoup de préparation ni de gros investissement financier.
Le parcours a été pensé de manière à ce que les journées soient indépendantes les unes des autres. C’est-à-dire que les participant.es pourront commencer ou arrêter en cours de route. Toutefois, une continuité et une progression sont assurées pour toutes celles et ceux qui pourront participer à l’ensemble.
La lutherie sauvage ou l’art de sélectionner puis détourner des matériaux usagés pour en faire des instruments de musique!
Les objectifs de cette deuxième journée sont :
- Créer des instruments de musique (Batucada) à l’aide de matériaux de récupération
- Découvrir l’univers culturel de la Batucada
Repas Libre (proposition de déjeuner ensemble sur place en apportant son repas)
Déplacement à la déchetterie de proximité pour la récupération d’objets et de matières.
A l’issue du parcours, une journée de valorisation sera prévue en juin 2026.
Attention, pour l’inscription, si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes, merci de bien choisir le nombre de place en fonction ci-dessous!