Un peu comme une finalité à cette deuxième année de travail, le groupe « petite enfance » s’est rendu ce 10 novembre à Paris, pour découvrir des structures « petite enfance » inspirantes.
Dans la continuité des approches pédagogiques menées dans le cadre des analyses de pratiques et des différentes conférences pédagogiques organisées depuis le début du parcours, les professionnels des ACM du Calvados, référents petite enfance de leurs structures sont allés à la rencontre d’autres acteurs, aux approches pédagogiques innovantes.
Cette journée « marathon » a commencé par une visite collective de la « Maison des petits » du 104.
S’inspirant des « Maisons vertes » initiées par François Dolto, cet espace, dédié aux tout-petits et leurs accompagnants est un lieu d’accueil, d’éveil artistique et de partage.
Le projet est porté par des accueillants psychologues et plasticien.ne.s, dans le respect de l’anonymat, et où le jeu est le vecteur principal pour tisser du lien social et agir sur le développement tant physique que psychique des enfants.
L’espace est structuré pour répondre à ces différents objectifs et aux besoins des enfants et de leurs proches: des miroirs au sol pour prendre conscience dès le plus jeune âge de son « je », une fontaine à eau en accès libre pour l’apprentissage de la continence, un aménagement permettant la libre exploration…ici, on se cache, on grimpe, on crée…on se construit.
Les familles peuvent échanger entre pairs sur les questions de périnatalité ou juste s’accorder un moment de répit, de lâcher prise, de réconfort…et repartir plus légères car cet espace a pour vocation également de soutenir la parentalité tout en renforçant le lien parent-enfant et la séparation.
Cette visite a permis d’interroger nos pratiques en ACM et notamment la prise en compte de l’enfant comme individu et non comme membre d’un groupe, d’un collectif. Dans ce lieu, on considère le tout petit comme capable d’être autonome, et le rôle de l’adulte est d’observer et accompagner cette construction de soi.
En début d’après-midi, le groupe s’est scindé en 2 , aussi une partie est allée à la découverte du projet de passerelles entre la crèche TOLBIAC, située dans le 13ème arrondissement de Paris et des écoles maternelles et l’ACM du quartier.
Dans une première expérience de passerelles, les moyens-grands de la crèche, par petits groupes de 5/6 enfants, accompagnés des professionnels de la structure et de parents, vont jardiner à l’école. Après cet atelier « jardin », ils partagent un temps de récréation et une « craquotte » avec les « élèves » de l’école. Le déplacement se fait à pied, ils connaissent leur quartier et les commerçants.
La 2nde expérience se passe toujours en petits groupes: les enfants visitent l’école et partagent un moment de classe avec les élèves et peuvent profiter des atouts de cette école comme les instruments de musique. Lors d’évènements festifs, d’autres temps sont partagés, les enfants de la chorale de l’école, par exemple, viennent chanter à la crèche, et en retour les petits de la crèche participent à la kermesse de l’école.
Une passerelle avec le centre de loisirs va voir le jour à partir du Printemps 2024, pour les enfants de la crèche qui fréquenteront cet accueil à la rentrée 2024-2025.
Outre la belle complicité entre les professionnels de la petite enfance de ce quartier qui partagent leur passion, ces actions permettent aux enfants et à leurs familles de mieux appréhender l’entrée à l’école et/ou au centre de loisirs de leurs enfants. L’adaptation progressive des enfants de la crèche dans les locaux de l’école, avec les camarades déjà scolarisés, avec les équipes enseignantes, la possibilité pour leurs parents d’entrer dans l’établissement qui accueillera leur enfant, d’observer et d’échanger avec les enseignants sont autant de vecteurs d’une transition vers la scolarité réussie.
Pendant ce temps, une partie du groupe découvrait le lab’ des bébés
Situé au cœur de la cité des sciences à la Villette, ce projet est né post covid du travail d’une équipe pluridisciplinaire œuvrant, pour la première fois à la cité des sciences, à une réflexion transversale de différents services et professionnels (médiation, exposition, recherche… auxquels se sont vite rattachés psychomotricien et orthophoniste entre autres.) dans des objectifs précis:
- Créer du lien social
- Créer un lieu d’expérimentation et de recherche pour et sur les tout- petits
Ce lieu d’accueil, dédié aux 0-23 mois, accompagnés d’un ou deux adultes, propose un endroit ludique favorisant la liberté, la motricité libre où tous les espaces et objets à disposition sont pensés, réfléchis et évolutifs.
Quelques conditions tout de même:
- 0 plastique et majorité récup
- développement sensoriel, cognitif et psychomoteur
- éveil de la curiosité
Aussi, ne soyons pas surpris de voir cohabiter dans ces espaces forêt de cravates musicales, cabanes en tout genre, fauteuil « momo », panneaux sensoriels et boîtes à trous. Autant de curiosités du sol au plafond… pour lesquelles chaque détail est pensé et évolue au gré des passages observés par les parents et les nombreux professionnels qui viennent s’y ressourcer et/ ou faire de la médiation.
Pour les parents, cet espace permet la rencontre, l’interculturalité, le lâcher prise. Comme l’indique un panneau à l’entrée: « Faîtes confiance à bébé l’explorateur […] Votre défi: intervenir le moins possible ».
Les ateliers de médiation proposés autour du conte, de la marionnette, du langage des signes apportent un second niveau dans la dimension scientifique du lieu. Ex: une comptine pour explorer dès le plus jeunes âge le Monde des abeilles et leur rôle dans l’environnement.
Enfin, cet espace rend accessible les sciences pour tous. Ici, les chercheurs sortent de leurs labos pour rendre compte de leurs derniers travaux et expérimenter leurs recherches avec le public présent.
De retour dans le train, on échange, on rembobine la journée, on analyse, on rêve …
Et pourquoi pas nous? Et pourquoi pas dans nos structures?