
À l’initiative du réseau ACM et Territoires, la rencontre du 25 septembre 2025 a réuni une vingtaine d’élu·es et professionnel·les de l’enfance.
Pourquoi un PEL ?
Le PEL est un outil stratégique pour structurer une politique éducative locale cohérente, en lien avec tous les temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, extrascolaire. Il permet aussi de faire travailler ensemble des acteurs et de poser les bases d’un engagement éducatif partagé.
Des témoignages concrets :
Deux intervenantes ont partagé leurs expériences très complémentaires :
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Françoise Darcieu, ancienne élue de Bénouville, a insisté sur l’importance de mieux connaître les actions menées sur le terrain et de construire un langage commun entre les acteurs : élus, écoles, périscolaire, familles. Elle a rappelé le rôle central du diagnostic et d’un pilotage collectif pour faire vivre le projet.
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Mme Charon, de la communauté de communes Pays Honfleur-Beuzeville, a présenté un travail engagé sur trois ans. Grâce à un accompagnement du réseau, les élus ont pu se rassembler autour de valeurs éducatives fortes, construire des actions concrètes, et mettre en place un suivi annuel. Pour elle, le PEL est à la fois un outil politique, pédagogique et stratégique.
Des échanges riches et des priorités qui émergent :
Les discussions ont permis d’aborder des questions centrales :
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Comment mieux prendre en compte l’inclusion des enfants en situation de handicap ?
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Comment harmoniser les pratiques entre communes tout en respectant leurs spécificités ?
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Et surtout : comment faire en sorte que les élus s’approprient pleinement leur rôle éducatif ?
Des échanges riches qui ont permis d’appuyer le principe que le PEL est plus qu’un document : c’est un engagement partagé au service de tous les enfants et les acteurs du territoire.
En fin de rencontre, une proposition de trois rencontres annuelles a été réalisée et notamment sur le rôle du binôme élu/coordonnateur.




